
L’angoisse. De nombreuses personnes l’ont déjà expérimentée. Ce malaise physique et psychique, cette sensation qui mêle effroi, sentiment d’insécurité, perturbation émotionnelle, nous laisse désemparé, interdit, comme assiégé, sans savoir comment en sortir.
L’angoisse est ‘sans nom’ car elle nous interroge. Nous ne comprenons pas d’où elle vient. Pas comme la peur, qui a une adresse : on a peur de quelque chose et cela est plus rassurant. Ou la phobie, que l’on identifie clairement et nous semble plus ‘maîtrisable’.
Aller voir un thérapeute est souvent motivé par le désir de se débarrasser des crises d’angoisse. Mais de manière contre intuitive, consulter un analyste c’est au contraire s’armer d’un certain courage pour tenter de traverser cette angoisse. Car elle vient recouvrir une vérité qui nous concerne et qui, certes, peut nous faire peur, mais que nous ne pouvons nier. Vouloir la repousser, la détruire ou s’en débarrasser est vain. Aller à sa rencontre et tenter d’en saisir quelque chose, ouvre la voie à une meilleure connaissance de soi, de ses désirs.
Oser venir parler de vos angoisses à un thérapeute, qui vous écoutera sans jugement et dans le cadre du secret professionnel, sera vertueux à la fois pour atténuer les somatisations connexes – anxiété, sensation d’étouffement, éruptions cutanées, troubles du sommeil, douleurs, nausées, vertiges, colon irritable, tachycardie, palpitations, nœud à la gorge/à l’estomac, peur, irritabilité – et vous apaiser.